Cystite : qu’est ce ?

La cystite (que l’on écrit souvent à tort cistite ou sistite) est de loin la forme d’infection urinaire la plus courante, surtout chez les femmes où elle est très fréquente!  Entre 20 et 40% des femmes feront une cystite au cours de leur vie, et 2 à 4% de ces femmes en souffrent tous les ans!

Mais c’est quoi exactement une cystite?

Il s’agit d’une infection et d’une inflammation de notre paroi vésicale causée la plupart du temps par une prolifération de bactéries issues de notre côlon (de type Escherichia coli) qui sont nombreuses aux environs de l’anus.

principale bactérie de la cystite

Bactéries E-Coli

création du biofilm lors d'une cystite

Cystite= Biofilm bactérien

 

 

 

 

 

Chez les femmes, il existe une proximité naturelle entre l’anus et le méat urinaire (orifice par lequel on urine)! De ce fait, les bactéries arrivent à passer de la région anale et vulvaire jusqu’à la vessie en remontant l’urètre (autoroute qui conduit notre urine de la vessie vers le méat qui nous sert à faire pipi).

Ou se niche une cystite

Anatomie « urinaire » chez l’homme et chez la femme

Chez l’homme jeune, la cystite, souvent associée à une urétrite (vous savez l’autoroute… !), est fréquemment liée à l’activité sexuelle.

Chez l’homme plus mûr (après l’âge de 50 ans), elle est le plus souvent en lien avec des troubles prostatiques: il peut s’agir d’inflammation de la prostate ou bien d’un grossissement ce celle-ci (hypertrophie bénigne de la prostate) qui empêche la vessie de se vider correctement. Il en résulte alors un résidu permanent d’urine stagnante dans la vessie qui je le rappelle est à une température de 37° en moyenne…..alors faites l’expérience de laisser un récipient rempli d’eau sur une terrasse sous 37° et vous verrez très très vite apparaître une multitude de bébêtes en tout genre !!!!

Chez les enfants, heureusement plus rarement touchés, l’infection urinaire peut être le signe d’une anomalie anatomique du système urinaire et doit absolument être surveillée par un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *