Laurent Etienne

Je suis Laurent ETIENNE. Cofondateur de DiaDom, j’en suis le directeur ventes/marketing.

Sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, je peux dire que je « baigne dans le pipi » depuis de nombreuses années.

Parce qu’enfant j’ai longtemps préféré le confort douillet des couches à cet étrange objet sur lequel mes parents m’asseyaient en prononçant ce drôle de mot que je ne comprenais pas : « pipiopo »

Parce que des années plus tard, pendant mon service militaire, d’autres mots bien plus explicites  m’ont amené à nouveau à patauger dans le pipi : « ETIENNE, corvée de chiottes !»

Et plus sérieusement, parce que toute ma carrière professionnelle s’est faite dans la santé et plus particulièrement dans l’urologie.

Les années médicaments

J’ai débuté en 1988 en tant que visiteur médical chez SYNTHELABO, laboratoire pharmaceutique devenu aujourd’hui SANOFI ADVENTIS.

Durant 7 ans j’ai présenté aux médecins de ville* (généralistes et urologues) des produits majeurs pour traiter les pathologies urinaires : HBP (hypertrophie bénigne de la prostate), incontinence urinaire, hyper activité vésicale…

Nommé attaché hospitalier, j’ai délaissé les cabinets de ville pour travailler dans des services d’urologie des cliniques et hôpitaux du Languedoc Roussillon. Pendant deux ans, spécialiste de la gamme urinaire, j’ai participé à des lancements de nouvelles molécules, à des suivis d’études cliniques et à de la formation médicale.

Les années matériel médical

En 1996 J’ai intégré la société PORGES (filiale du groupe SYNTHELABO), fabricant Français de matériel de chirurgie urinaire.

Fournisseur incontournable des produits pour le bloc opératoire (sondes : urinaires, prostatiques, urétérales ou « doubles J ») ainsi que de produits de prescriptions pour l’incontinence et la rétention urinaire (sondes d’auto sondages, étuis péniens « Pénilex », poches à urine), j’ai passé

5 années au contact d’urologues, de médecins rééducateurs, d’infirmiers(es), de patients.

Expérience enrichissante puisque j’ai eu l’occasion d’assister à des interventions chirurgicales (stomie urinaire, résection de prostate…), à des bilans urodynamiques, à des apprentissages à l’auto sondage et à des consultations de stomathérapie…

Les années prestation de service

Cette proximité m’a permis de mieux comprendre les craintes du patient liées à son appareillage et de constater les problèmes qu’il rencontre pour se le procurer une fois de retour à domicile : disponibilité, surcout par rapport au prix de remboursement, conseil, besoin d’accompagnement …

Persuadé qu’il y avait une meilleure solution que la pharmacie à lui proposer pour son approvisionnement, j’ai relevé ce défi en cofondant avec Bruno MELINE en 2001 la société DiaDom.

Forts de notre bonne connaissance du milieu médical et de notre expertise en urologie, nous travaillons depuis 17 ans aux cotés des professionnels santé et des patients pour conseiller, accompagner, innover et faire évoluer nos services et pour proposer des produits toujours plus efficaces.

Finalement, du médicament à la prestation de service, ce sont 29 années d’activité professionnelle consacrées à améliorer le quotidien de patients souffrants de problèmes urinaires.

Et sans tourner autour du pot, je compte bien continuer encore longtemps à travailler dans le pipi.